dimanche 22 août 2010

Le weekend

Hello les frenchies,

Le weekend est fini, il est donc temps de faire un pti bilan des choses que j’ai pu découvrir ici.

Alors commençons par Vendredi soir, petite soirée dans une discothèque « l’Iguane » avec un collègue qui vient d’arriver ici. Soirée coolos, musique bien cool, et serveuses qui sont sélectionnées sur le physique… Rentré vers 1h00 car quand on se lève à 5h30 le matin, le soir c’est pas la grande patate non plus…

Journée de samedi

Glandouille en tout genre sur le net, devant la télé. Petite balade dans Port-Gentil dans un coin que je n’avais pas encore été. Découverte d’une « Marina » qui fait penser à celle qu’il y a dans Dexter… Donc les bateaux doivent appartenir en grande partie à des blancs…

Le soir mangeage dans un resto (pas le même que d’habitude car il y avait un mariage). Apéro, je prends une Régab, bière locale dont les bouteilles font 65cl… (dans les « maquis » = bar local, cette bière coûte 600 FCFA soit moins d’un euro…) . Je mange donc des gambas gratinées, ma foi très fameux avec du riz, et en dessert un pêle-mêle de fruits présentés façon grand restaurant. Très bon aussi. Le tout m’aura coûté 23 000 FCFA, soit une trentaine d’euros, ok c’est cher mais une fois de temps en temps, on peut se permettre des folies^^. Après direction le Bouf’tard pour prendre un ptit verre avant d’aller au dodo.

Journée de dimanche

Le midi direction le wharf, je prends le menu du jour : Quiche de fruits de mer et filet mignon. Repas très bon encore. Ca ma rien coûté, c’est la boite qui paye comme lorsque l’on mange à la Présence… Ce qui veut dire resto midi et soir pour moi tous les jours… Bouh je vais finir tout gros…

L’après midi, direction grand village en taxi, pour aller au marché. Le taxi, c’est une épreuve. Il y en a partout donc pas de problème d’attente (il n’y a pas de transport en commun). On en chope un, on lui dit ou on veut aller et pour combien… Dur de savoir un prix quand on ne sait pas la distance… Enfin bon on négocie le truc pour 500 francs (80 cts) pour deux… Et hop on débarque au milieu du marché, musique, beaucoup de bananes, des fringues, des bananes encore, de tout et n’importe quoi, on s’arrête pour acheter des tissus pour que je me fasse faire des pantalons version africaine ( pour le tissu de 2 pantalons j’ai payé 32 000 FCFA soit 5 €, pas cher du tout…).

Après cette petite escapade, on rappel un taxi, direction la SOGARA, c’est la plage de POG. Le taximan était chelou, il ne savait pas vraiment ou c’était... Il s’embourbe dans du sable au moment de nous lacher, obligé de le pousser pour pas le laisser en plan comme un guignol. Et donc découverte de la plage de sable fin blanc, petite baignade dans une eau claire et chaude et glandouillage en profitant de la musique du bar d’à côté, ce qui donne envie aux gens de danser un peu partout, assez sympa comme ambiance. J'ai entendu une version remasterisée de Aîcha en Gabonnais, bah c'était pas mal du tout!!
A noter, nous étions les deux seuls blancs… Je soupçonne les autres expats d’aller un peu plus loin, j’explorerai un peu plus la prochaine fois. Et après retour à la case…

Voilà quelques photos de cette aventure







La "route" qui mène à la plage... En taxi ça secoue pas mal...



Le tissus pour mes pantalons, et ouais c'est coloré, c'est l'Afrique quoi... Il n'y a plus qu'à trouver la couturière...





Le jardinier de la case qui nous a fait un petit élagage d'un palmier, il est monté dans l'arbre à la façon koh-lanta avec une corde autour des pieds...Assez impressionnant

samedi 21 août 2010

La vie à POG

Bonjour à tous,

Nouveau post en ce weekend pour vous montrer quelques photos du quartier où est située la case. A noter que les marins l’appellent comme ça, mais le chef préfère dire le guest, ok ça fait plus classe, je vous l’accorde mais on est en Afrique donc c’est décidé je dirais la case aussi…

Commençons tout d’abord par ce que l’on peut rencontrer dans les rues. J’ai également appris un nouveau concept, nous connaissons tous les dos d’ânes pour faire ralentir les voitures, ici existe aussi les « ventres d’ânes » (mot inventé par moi), qui est un dos d’âne à l’envers (comprendre route défoncée comme à peu près tous les 100 m qui oblige à ralentir)



On trouve également pas mal de conteneur dans les rues comme celui-ci qui permettent de garder rangé les marchandises (surtout utile pour les conteneurs frigos…).



On continue avec une maison avec laquelle on ne sait pas si elle est abandonnée, en construction, ou habitée… Je vous laisse le choix de la proposition qui vous convient.



Voici également l’équivalent européen des conteneurs poubelle. Sauf qu’ici pas de conteneur, pas de ramassage, et à ce que je vois ils brulent directement les ordures à même le sol…



Ok pas très écolo comme principe, mais le recyclage doit exister comme le montre cette photo… (ok c’est à la case donc ça doit être une exception mais c’était quand même à souligner.
Phot recyclage
Comme on est à la case restons y, voici là où je prends mon bain



(Note pour mes parents, Bon ok c’est pas vrai, c’est vous y avez cru non ?).

Et voici quelques fruits du jardin : des noix de coco, dommage que je n’aime pas trop ça, sinon j’aurais fait une mission koh-lanta pour monter dans les arbres pour les récupérer.



Après la flore, voici la faune avec une cohabitation d’animaux dans le jardin (je n’ai pas réussi à avoir la poule en même temps.)



Il est à noter que j'ai aussi vu mes premières baleines cette semaine en mer mais je n'ai pas pu les prendre en photos n'ayant pas d'appareil photo sous la main... La prochaine fois, promis, je le prends ;)

Aller je vous laisse,
Portez-vous bien,
Cha’

samedi 14 août 2010

Petites nouvelles

Bonjour à tous,

Déjà une semaine que je suis sur autre continent, et oui le temps passe vite...

J'ai pas encore eu trop le temps de visiter les environs, on va dire que je "travaille" beaucoup. Le matin, je commence à 6h, et le soir j'essaie de terminer vers 17h (avec une sieste-pause de 2heures le midi), ce qui me fait des journées bien remplies...

J'ai quand même eu l'occasion de tester le médecin à l'africaine, non pas que je sois malade mais pour une visite médicale pour pouvoir monter sur les plate-formes pétrolières. Rdv pris pour vendredi a 8h30, arrivée à l'heure, je me fais ouah, je suis pas sorti au moins 20 personnes dans la salle d'attente, et paf au bout de 20 mins mon nom est appelé...

Bonjour au médecin que me vaut votre venu, j'explique blablabla, et là il me dit, non c'est mon collègue qu'il faut voir pour ça... Il l'appelle, et demande que je passe en priorité... C'est parti, je vais dans une autre salle d'attente, j'attends, j'attends, au bout de 40 mins on m'appelle, j'y vais, je réexplique mon histoire, et là le doc me dit,

"Vous avez vos analyses ?
- Euh non
-Bah il vous les faut, sinon je peux rien faire..."

Hop ordonnance pour faire radio des poumons, prise de sang et pipi dans un flacon...

Ca va le cabinet dispose d'un "laboratoire", donc pas la peine de bouger très loin...

Donc re-attente pour la radio, j'en profites pour pisser dans mon flacon, puis re-attente pour la prise de sang, tout ça dans des endroits qui ressemble de près ou de loin à des "labos d'analyses..."

Enfin un truc bien à la roots, le pire c'est que j'y retourne aujourd'hui pour la visite à proprement parlé...

Mais bon c'est un peu partout des trucs fait à l'arrache : au resto du commande un steak frite, on va bien te servir un steak avec des haricots... Enfin ça met du folklore dans tout...

Les taxis défoncés de partout qui sont partout et qui klaxonnent pour dire j'ai encore de la place car ici le taxi c'est le transport en commun utilisé, si y'a pas 5 personnes dans la voiture, le chauffeur gagne moins de sous...

J'ai aussi eu l'occasion de conduire mon premier pick-up (appartenant à la boite), et bah c'était encore pire que de conduire la panda et les gens ici conduisent vraiment comme des pieds^^.

Bon allé, j'arrête de raconter ma vie,

A plouche

Cha'

Pareil coupure de courant deux fois en 2 jours

dimanche 8 août 2010

Photos de la case

Bonjour à tous en ce dimanche,

Les gars à terre ne travaillent pas le dimanche après-midi, donc cela me laisse du temps pour poster un nouveau message et quelques photos. Et oui ça prend du temps, la connexion est pas la même qu'en France donc il faut redimensionner les photos puis les télécharger à environ une vitesse de ce qu'il se faisait il y a longtemps en France ! (Dsl pour la qualité des photos mais sinon j'aurais mis la semaine...)

Commençons par l'extérieur de ma case. Je suis en bas, porte de gauche. La case du haut est bien stylée mais je n'ai pas encore assez d'ancienneté pour y avoir accès...



Maintenant photo de derrière la case, à noter le 4x4 de fonction car les routes sont mégas défoncées, qui ne m'est malheureusement pas réservé...



Voilà maintenant l'intérieur de ma case : le coin cuisine (qui ne sert pas vu que l'on mange tout le temps au resto...)



Mon lit, avec déco un peu plus joyeuse que les murs blancs^^


En face du lit


Quelques espèces de la faune locale se trouvant dans le petit jardin : Coco le perroquet qui fait des bruits de perroquet...




Un oiseau au pied d'un palmier



Un lézard avec une tête et une fin de queue orange (certains me font sursauter quand je passe...)



Aller j'ai mis 45 mins à tout télécharger...

A la prochaine, and take care ;)

samedi 7 août 2010

Quelques mots en vracs

M'Bolo la France,

Premier message du Gabon, où je suis bien arrivé à Port-Gentil après mettre fait une frayeur à l'aéroport pour ma correspondance, car je n'avais pas vu la personne qui m'attendais... Enfin tout est en rentré dans l'ordre.

Donc arrivé sur Port-Gentil, direction la "base", c'est-à-dire l'endroit où arrive et parte les bateaux de la compagnie. Visite rapide du quai, visite d'un gros bateau qui transporte du matériel (les photos suivront)... Premier constat, les blancs ont les postes à responsabilité et les locaux se font dicter leur taf...

Niveau logement, j'ai ma "case" (il y a 2 maisons avec environ 5 cases habitées par des gens de la boite), chambre avec le confort nettoyée tous les jours, gardien...

Voilà j'essayerai d'en mettre plus prochainement.

Pour terminer, une photo de la faune locale !!