Bonjour, Bonjour à tous,
Voici une quinzaine de jours que je n’ai rien posté sur mon blog et m’en excuse. Ce n’est pas par manque de motivation mais par manque de connexion Internet fonctionnant comme il se doit… Vive l’émergence comme les expats disent ici… On se plaint en France quand ça marche pas pendant 2 heures mais ici, ça faisait une semaine que ça marchait pas…
Bref passons ces aléas. Je vais essayer de vous relater ce j’ai vécu, découvert, fait, mangé depuis tout ce temps. Commençons pas le commencement. Début de semaine dernière, on me dit hop hop hop Charly, tu repars en mer ce soir ou demain dès que le Surfer est réparé (oui ça tombe souvent en panne ces petites bêtes là), donc va faire ton sac et tiens toi prêt. Bon ok ok. Chauffeur appelé, aller retour à la case et on me dit le Surfer est ok, il part à 17h le loupe pas…. Et forcément ce qui est arrivé arriva, 17h05 moi toujours dans le bureau, merde le Surfer, je cours sur le quai, canot (prononcé « Knotte » comme disent les marins) pas là, je regarde à l’horizon, ouf il est pas loin. On l’appelle à la radio pour qu’il revienne me chercher…
Aller hop c’est parti, retour sur ma barge préférée (bon ok j’en ai fait qu’une seule…) pour passer la nuit, à la différence prêt qu’il y a du vent et donc une mer un peu plus mouvementée ce qui se ressent sur la barge… Supppperrrrr
Lendemain, départ pour la plate-forme « Torpille » située à 40 mins par Surfer. Je pose donc mon pied sur ma première vraie plate-forme. Yes ça bouge pas, sauf quand un Surfer vient accoster… Elle est composée de 4 zone : 1 zone d’habitation, 1 zone avec des tuyaux, des compresseurs, 1 zone avec les pipelines reliant toutes les autres plateformes du champ et la terre (faut bien ramener le précieux brut tant convoité) et 1 zone d’exploitation / forage.
J’essai de prendre aussi quelques baleines en photos pendant mon périples, mais la saison est presque finie donc elles ne courent plus les rues, enfin les eaux…
Retour à terre après 4 jours passés là bas et une traversée de 1h30, on me dit que mon boss m’attend de pied ferme à terre. Quoi quoi qu’est ce qui s’passe ?
Il veut finalement que je m’occupe de faire un beau planning sur Excel…ouais bof je le ferais demain même si c’est férié ici et ça sera vite taillé. Le vendredi soir arrive et un planning envoyé plus loin, mon boss me dit t’as quelque chose de prévu ce soir ? Euh non.. Ca te tente d’aller manger au restau ? Euh ouais (enfin en même temps je mange au restau tous les soirs donc ça me change pas trop… lol). Direction le bec fin, un resto « Gastronomique » de Port-Gentil, ouais bof ça vaut pas les Vieilles Pierres à Flers pour les connaisseurs… Je prends une pizza pour changer un peu, normalement les pizzas ne sont servies qu’en terrasse mais bon on ne refuse rien aux blancs… Il m’apprend quelques expressions, non pas du gabonais mais de l’expatrié… s’Africaniser, PPF (personne Perdue Pour la France), PPA (Perdue Pour l’Afrique), PTC (Perdue Tout Court), mouais bof leur expressions… Après ce petit repas, on tourne un peu en ville avec mon chef (lire on va dans plusieurs boîtes…). C’est sympa de voir les différentes ambiances : boîtes qu’avec des blancs ou qu’avec des noirs (oui oui on était les 2 seuls blancs becs) ou alors les boîtes avec un peu de tout.
Le week end se passe trankilou, je rends visite aux ptits loups du centre. On va à la foire… Et oui il y a 4 manèges un peu plus petit que le manège de Coty, 1 auto-tamponneuse, 1 cheville mais, oui il y a un mais, on est en Afrique donc seul 2 petits manèges sont en état de marche… Mais on a bien rigolé c’était le plus important.
Arrive le début de semaine suivant et j’apprends à mes dépends qu’il ne faut pas manger de tout en Afrique… Je prends une entrecôte sauce forestière (crème + champignons) avec des frites… J’ai rarement été aussi malade dans une nuit, fallait bien que ça m’arrive au moins une fois me direz-vous. Mais 24 heures après, j’étais de nouveau opérationnel.
Retour au bureau, ma mission de la journée, acheter 4 billets pour Douala pour des gars qui y vont y aller… On me donne les sous, on est en Afrique donc tout en espèces, ce qui fait que je suis pour la première fois de ma vie millionnaire ça faisait quand même un paquet de billets dans ma poche. Surtout que le plus gros billet est de 10 000 FCFA, donc pour aller à 1 million, je vous laisse compter le nombre de bout de papiers… J’en profite également pour me prendre un billet pour Libreville pour une réunion pour mon VIE, et réserve l’hôtel car les avions sont pleins et donc pas de possibilité de faire l’aller retour dans la journée… Pas grave, je vais visiter un peu.
Départ pour LBV jeudi matin, pour un vol à 8h15 et une convocation à 6h (j’apprendrais pour la suite que 7h15 suffit amplement…enfin bon c’est le jeu). Je m’enregistre et la fille me dit l’avion aura du retard, ouais combien ? Il part à 9h45… Yahou 1h30 de retard pour un vol qui ne dure normalement que 30 petites minutes… J’attends on décolle finalement à 10h00 (la ponctualité n’est pas le point fort ici…), et non pas sur un vol Gabon Airlines mais une compagnie concurrente et une autre compagnie au retour… Je doute que Gabon Airlines ait réellement des avions en service, sur les 2 aéroport 1 seul boeing aux couleurs de la compagnie en tout et pour tout…
Direction le méridien de LBV en taxi, hôtel très très classe, les repas très classes aussi, heureusement que c’est la boîte qui paye envion 130 000 FCFA pour 1 nuit 2 repas et 1 pdj c’est pas donné…
J’en profite pour visiter des marchés. Marché de bouffe prêt du bord, ça pue le poisson, y’a des mouches, le sang coule par terre, bref bien dégueu, je reste pas longtemps… Visite ensuite d’un marche dit artisanale bof, tous les bibelots en bois sont les mêmes suivant les boutiques, ça sent pas trop l’artisanal… Et enfin visite du marché du Mont Bouet, bordel monstre, des vendeurs de fringues, d’ustensiles en tout genre, de bouffe qui gueulent plus fort les uns que les autres, des mecs avec des brouettes qui tentent de se frayer un chemin, bref assez amusant à voir.
Bon je vais m’arrêter là pour le blabla et mettre quelques photos…
Moi sur le Surfer en partance pour la plate forme...
Voici un rig de forage, qui recherche si y'a du pétrole dans la terre en dessous
Voici à quoi ressemble un champ pétrolier, plein de petites plateformes qui pompent le brut un peu partout
Plate forme un peu plus grosse avec au fond une torchère qui brûle gaz se trouvant dans le sous-sol
Une petite queue de baleine...
Et une baleine qui saute de l'eau
En bonus track, moi avec mes zolis pantalons!!!
La classe pas vrai non ?
A bientot les gens ;)
yeah !!!!!!!! bon staïle (avec en prime le t shirt du bde et jvois que tu as déjà le drapeau du gabon au mur)
RépondreSupprimer"oh pinaise" !
RépondreSupprimerTrop la classe Charly t'envoies du lourd là !
jte mets au défi de te faire la tenue complète :-)
Bzou !
Et ouais toujours à la pointe de la mode même au fin fond de l'Afrique... A voir pour la tenue complète...
RépondreSupprimerLol!!
RépondreSupprimerNiiiice tes pants mais encore plus la classe ta photo sur le bateau...trop BG!
Bisous!!
ps: je vote POUR la tenue complète!
Désolée j'ai publié avec l'ID de ma collègue de boulot donc Cécile c'est Alizée ;)
RépondreSupprimer