lundi 18 octobre 2010

Tour en Cata Marrant

Bonjour les loulous,

Me revoici parmi vous pour raconter un peu ma vie... C'est le but d'un blog non ?

Bon comme la semaine passée, rien de très intéressant pendant la semaine, boulot boulot. Le plus croustillant se passe bien évidemment durant mes temps libres du weekend... Pas de photos cette semaine (heureusement, vous comprendrez plus tard...), juste du blabla.

Commençons par vendredi soir.

Repas au Planet Grill (une sorte de Buffalo Grill à la Gabonaise) avec d'autres VIE de POG. Auréliano, Christelle, Grégoire et Anne-Laure. C'est sympa de rencontrer des "Moanes Mitangani" c'est-à-dire des jeunes blancs... (et ouais mon Gabonais s'améliore de jours en jours comme vous pouvez le remarquer...). Une bonne petite soirée en tout cas et des gens sympa de rencontrés.


Samedi direction la plage!

Départ en taxi pour la plage de la Sogara où je dois retrouver Christelle, pour aller faire un ti tour de canoë et rejoindre une autre plage.
A l'endroit du canoë, point de rame c'est un peu con me direz-vous... On décide donc de rejoindre la plage à pied. Tout se passe bien sur la première moitié du trajet, pas besoin de trop nager (c'est sur qu'avec les sacs c'est pas trop facile de nager..). Deuxième partie du trajet ça se corse. Pu pied! C'est pas que nager est chiant, mais c'est que dans le sac j'ai mes papiers, mon tél... Donc si ça tombe à l'eau c'est pas top.

Mais c'est à ce moment que des Gabonais en Pirogue nous remarque et viennent nous chercher. On a donc le droit de faire un tour avec une pirogue locale pour rejoindre l'autre rive. Sympathique.

On passe la fin de l'aprem à bronzer, se baigner et faire un ptit tour catamaran.


Dimanche, c'est la cata !



Rendez-vous avec Auréliano pour faire une balade en catamaran comme ceux que l'on avait qu'en on faisait des colos...

Retour donc à la Sogara, on grée le k'not, pas de problèmes et hop c'est parti mon kiki. On file tout droit, je prends la barre et on se dirige vers le cap Lopez. A peu près à une demi-heure de navigation, on vire de bord sans soucis.

Et là c'est le drame...

5 minutes après le bateau commence à couler par l'arrière et 10 secondes après il se retrouve debout dans l'eau... Euh merde il s'est passé quoi ? On aller pas vite rien... Auréliano me dit, les bouchons, on a oublié de mettre les bouchons pour fermer les flotteurs... Et bah on est pas dans la mouise...

C'est la que 3 jet-ski nous remarque et se rapproche de nous pour nous filer un coup de main pour tirer le bateau et le ramener sur une plage. J'ai le droit de faire un tour de jet-ski (une grande première) , comme toute les premières je tombe à l'eau à un moment car je me tenais pas assez fort (ça à de la pêche ces bestiaux là!). On arrive à la plage, on commence à vider les flotteurs, pendant au moins 45 mins, ça peut en contenir beaucoup ces trucs là !

Après ces aventures, on rentre au port, on dégrée tout et on reprend le taxi pour rentrer... Je pense que la prochaine fois, on revérifiera à 2 fois les bouchons avant de partir...

Aller je vous laisse,

Bonne semaine les amis ;)

lundi 11 octobre 2010

Sortie au cap Lopez

Bonjour à tous,

Je reviens poster après mon petit weekend où j’ai pu découvrir encore quelques recoins autour de POG…
Commençons par vendredi soir, je rencontre une VIE de chez Total Gabon avec qui j’avais pris contact, on va donc boire un verre avec des collègues à elle dans un nouveau bar… Si j’avais su que c’était Open Bar gratuit, j’aurais pris le champagne qu’ils proposaient… Enfin bon, pas grave… On blablate, et hop on s’organise notre journée de dimanche, ça sera direction le Cap Lopez et le restaurant le Pétrolier…
Le samedi rien de particulier, sauf que je somnole plus ou moins toute la journée, les travaux dans la case étant au rdv dès 8heures du mat’ et j’étais pas au courant… Se faire réveiller à coup de masse et de perceuse c’est l’extase… Je file quand même au coiffeur dans l’aprem histoire de rafraichir ma coupe (2 mois et demi sans aller chez le coiff tiff je vous raconte pas la touffe…). Le coiffeur est asiatique et à la fin j’ai le droit à un mini massage du dos version tai chi chuan pour ceux qui connaissent…
Ca surprend mais ça fait parti du folklore… Je rentre à la case et la j’aperçois des collègues boire un verre au pied d’une maison (on va donc dire bar, mais il n’y a de bar que le nom…). On prend 2-3 Regab et hop direction le dodo.

Dimanche la plage de Cap Lopez. A environ 25 mins de voiture.
A mon grand étonnement, la route est très belle (enfin pas trop de trous quoi), on voit un troupeau de zébu (apparemment c’est assez rare d’en voir ici…). Il y a aussi plein de carcasses de voitures sur le bord de la route, des maisons à moitié construites (comme un peu partout) et on arrive enfin au Cap Lopez et au restaurant le Pétrolier.

On va commander, c'est-à-dire que l’on choisit notre poisson dans une glacière pour qu’ils le fassent cuire au feu de bois et avec quelques aromates. Voilà en photo les spécimens…



En attendant la cuisson, on va faire un tour au bord de l’eau, et dans le village des pêcheurs Togolais. Voici quelques photos…

















Même au Gabon il peut y avoir des cultures bien vertes...

Retour au resto, le poisson avec les bananes étaient tip top. On va se baigner un peu (l'eau est vraiment chaude même trop...), je fais, enfin j’essaie de faire du cerf-volant avec un gars, résultat j’ai tout emmêlé… Après ces quelques péripéties, direction chez « Abdoul » un producteur de légumes qui et accessoirement prof la semaine et jardinier le weekend… Plein de plantations dans le sable, des poireaux, salades, poivrons, aubergines…(j’ai pas vu de haricots ;)). Assez impressionnant à voir au premier abord... Voici quelques photos.













Ce que je ne vous ai pas raconté c’est la manière pour aller dans les champs, il faut obligatoirement un 4x4 car il ne s’agit pas de piste mais du sable très mou, il faut y aller franco et ne surtout pas s’arrêter… On a croisé un 4x4 embourbé qui attendait un tracteur pour venir le tirer de ce mauvais pas… C’est pas très rassurant mais sentir que la voiture ne répond pas toujours au volant est amusant… J’essayerai de conduire la prochaine fois…

Voila je vous laisse sur cette belle photo de moi pour que vous n’oubliez pas la tronche que j’ai.
Bisous à tous,

Cha’


jeudi 7 octobre 2010

Un pti mot en passant

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je n’ai pas posté sur mon blog, faute de connexion Internet fonctionnant à la case, mais vous l’aurez tous compris c’est les aléas de l’Afrique… Je post donc du bureau où bizarrement Internet ne tombe jamais en panne, aller savoir pourquoi…

Rien de spécial depuis la dernière fois au niveau des découvertes, simplement qu’il fait de plus en plus chaud et que le soleil montre parfois son nez entre les nuages, mais malheureusement jamais le dimanche pour pouvoir aller à la plage, même si je pourrais y aller quand même, c’est plus agréable quand il fait beau…

J’essais de rentrer en contact avec d’autres VIE de Port-Gentil histoire de rencontrer du monde et pourquoi pas organiser des sorties et tout le tralalère (je ne me sens pas trop d’aller en brousse tout seul…), car mes sorties se limitent aux bars (je ne bois que du Coca…) où je commence à être connu (oui oui les serveuses m’appellent par mon prénom et me font la bise, si c’est pas la classe…) et aux restos.
J’ai déménagé de chambre le weekend dernier, mon studio et les chambres d’à côté sont remis à neufs par le proprio, donc direction la chambre « VIP »… Pourquoi VIP ? Car elle a été refaite il n’y a pas longtemps, qu’il y a une énorme baignoire dans la salle de bain et que dans la chambre il y a un lit immense…

Je vais quand même profiter de ce post pour vous raconter quelques anecdotes du pays.
Premièrement je vous avais déjà parlé des taxis mais je vais rentrer un peu plus dans les détails.

Comme vous le savez, il y en a plein partout, il faut négocier le prix en montant dedans sinon car aux mauvaises surprises… Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il klaxonne lorsqu’ils voient quelqu’un au bord de la route et qu’ils ne sont pas complets comme pour dire « Hé man, grimpe dans mon tacos, y’a encore de la place… ».
Il klaxonne aussi lorsqu’ils acceptent la course (lieu+prix). Il n’est pas rare non plus de faire des détours pour aller à la destination voulue suivant les destinations des autres clients… Vous voyez un peu le cirque ? Ca klaxonne sans arrêt…


Toujours au niveau automobile, ici à part les taxis (tous des Toyota) et les gros 4x4, se faufilent quelques rares voitures françaises (Peugeot) mais différentes de celles que l’on peut rencontrer en France. Oui il y a des 206 (j’ai du en voir 3 ou 4), mais qui ne ressemblent pas à nos 206 à nous… J’entends par là qu’il faut imaginer le devant d’une 206 avec l’arrière d’une Logan… Mélange assez bizarre, mais c’est des voitures versions Africaines avec « Gros coffre » histoire de pouvoir ranger le manioc et les régimes de bananes…

Je commence aussi à prendre quelques expressions du langage d'ici :

"Quoi c'est" : je n'ai pas très bien compris vos propos

"Je te dis" : Sur ce point vous n'avez pas tord

"Ah ça!" : C'est bin vrai ça mon gars

"Mitangani" : signifie "Le blanc"

Voilà pour ce petit post, j’essayerai de mettre des photos de ma chambre si Internet fonctionne à la case…
Bisous les loulous,

PS : Pour ceux qui ne le savent pas encore, je serais de retour en France entre le 12 décembre et le 7 janvier histoire d’attraper un bon coup de froid et de faire mes papiers pour rester au Gabon…